top of page
Photo du rédacteurPascale et Philippe

Le Mont Veyrier

Départ : Col des Contrebandiers ou petit port d’Annecy

Distance au camping : 30 minutes en voiture

Durée : De 45 minutes à 2 heures en moyenne

Dénivelé : 200 ou 700 mètres

Altitude : 1291 mètres

Caractéristiques : Randonnées avec de nombreux points de départ en fonction du randonneur.

Point de vue magnifique depuis le plateau.

En voiture, au départ du camping, emprunter la rive nord du lac d’Annecy. En direction de Talloires.

Col des Contrebandiers: emprunter la voie des Aravis jusqu'à Annecy le Vieux au lieu dit « Sur les bois », puis suivre les panneaux.

Petit port d’Annecy: Depuis la rive Nord, le départ de randonnée se situe sur le parking derrière la pizzeria à l’entrée d’Annecy.


En 1934, un téléphérique avait été construit entre la ville de Veyrier et le sommet du Mont Veyrier. Celui-ci transportait jusqu’à 69000 passagers dans ses meilleures années. Celui-ci a été supprimé il y a quelques années en arrière car les coûts devenait trop élevée pour sa mise en conformité.


Plus couramment, les départs se font depuis le petit port d’Annecy. Un sentier plus raide à effectuer en 1h30 pour l’ascension. Le dénivelée positif est d’environ 700 mètres.

Le départ du col des contrebandiers (versant opposé) permet de raccourcir la promenade. En effet le départ est a une altitude plus haute, ce qui réduit le dénivelé positif avec le sommet (environ 200 mètre). Cette randonnée se fait en un temps de 1 heure allée/retour. Elle est plus adapté aux enfants.

Les deux sentiers vous emmèneront sur les traces de l’ancien téléphérique !



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page